Blog

5 idées pour faire connaître son activité

Vous avez fait le grand saut : vous êtes à votre propre compte ! Vous êtes maintenant un entrepreneur indépendant.

Et la question qui vous trotte la tête maintenant est « Comment je vais faire pour faire connaître mon activité ? »

Pour vous aider voici 5 idées :

Animer votre réseau :

Avant d’être entrepreneur, vous avez eu une autre ou plusieurs « vies » avec à chaque fois un réseau d’amis et de  connaissance autour de vous :

  • Faites une liste des personnes qui pourrez vous aidez,
  • Contactez les personnes dont vous êtes le plus proche et présentez leur votre activité, en fonction de la personne demander lui ce qu’il peut concrétement faire pour vous : vous mettre en relation avec quelqu’un? Vous avoir l’email du CE de son entreprise? … Les personnes de notre premier cercle ont envie de nous aider mais en savent pas forcément comment, faciliter leur la vie en étant précis dans vos demandes. N’oubliez pas que cette relation vous a rendu service et pensez à elle si une opportunité, information… se présente et qu’elle peut l’intéresser.
  • Après chaque rencontre importante, n’oubliez pas de noter, sur votre téléphone par exemple, des mots clés sur votre rencontre, vos échanges, les besoins qu’il a etc…Comme ça si un jour, vous avez une information qui peut l’aider partager la avec lui. Cela peut devenir ainsi le début d’une relation professionnelle.

Avant d’animer son réseau, il faut se le créer. Vous pouvez aller dans les rencontres d’entrepreneurs ou vous inscrire dans une association comme la grande Tribu des Entrepreneurs qui réunit un réseau d’entrepreneurs pour partager, s’entraider et se soutenir entre entrepreneur partout en France .

Le Street Marketing :

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le Street Marketing est une énorme campagne comme celles des grandes entreprises, qu’il faut un gros budget mais ça n’est pas forcément vrai !
Voici quelques outils simples à utiliser quand on est entrepreneur ou TPE :

  • Des autocollants de vos produits ou services à coller dans des endroits stratégique, où vos cibles les verront pour marquer leur esprit et attirer le plus de client possible.
  • Distribution de flyer :
  1. Distribuer les main à la main à votre cible. Pour cela, définissait en premier les lieux stratégiques et tenter de les distribuer aux personnes qui pourraient être intéressées.
  2. Mettre les flyers sur le pare-brise des voitures ou dans les boites aux lettres.

Pensez à mettre un code de suivi (promotion, cadeau…) que votre client utilisera pour l’achat de votre produit ou service et surtout cela vous permettra d’avoir un retour sur votre opération marketing.

  • Des animations: Créez un partenariat avec des commerçants qui se trouvent dans la zone de votre cible de chalandise que vous aurez défini et proposez leur de faire des démonstrations ou des dégustations de vos produits.
    C’est un moyen pour le commerçant qui vous accueille et pour vous-même  d’améliorer de vos visibilités.

Pour chaque opération marketing, faites vous un rétro planning pour gérer les actions à mettre en place au fur et à mesure.

N’oubliez pas que pour toutes opérations dans la rue il est nécessaire d’avoir des autorisations. Demandez à votre préfecture les démarches à faire.

Proposer des offres différentes de vos concurrents : 

Vos prospects doivent voir d’un coup d’œil ou d’oreille ce que vous pouvez leur offrir :

  • Regarder ce que font vos concurrents. Avant de vous lancer dans l’entreprenariat, vous avez peut être fait des études de marchés et trouver vos concurrents si ça n’est pas le cas c’est le moment de les identifier. Vous devez mettre en place des  veilles concurrentielles permanentes, pour voir leur actualité, leurs offres… qu pourront vous aider à voir la tendance, à vous différencier…
  • La Matrice SWOT: Qui signifie Strengths(Forces) Weakness(Faiblesses) Opportunities(Opportunités) Threats(Menaces).
    C’est un outil d’analyse stratégique qu’on utilise pour une entreprise ou un produit.
    Vous n’êtes pas obligé de le compléter totalement comme à l’école mais l’idée est de noter des informations essentiel comme les sources interne et externe des entreprises de vos concurrents.
    La matrice SWOT est un moyen de savoir comment diriger sa stratégie !
    Vous pouvez retrouver sur ce lien une explication plus approfondie de cet outil.

    Grâce à ces outils, vous pourrez proposer quelque chose d’unique, et que vos concurrents n’ont pas encore sortie de façon à vous démarquer dans le marché !

Communiquer sur les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont devenus des moyens très pratiques pour communiquer, car la visibilité est meilleure et on peut interagir plus facilement.
Vous avez par exemple Facebook, LinkedIn ou encore Google+ pour le référencement et bien d’autres encore…

Par exemple, Hoot Suite est une plateforme qui vous permet de programmer toute vos publication de la semaine de tous vos réseaux sociaux réunit !

Si vous ne savez pas comment animer vos réseaux sociaux, vous pouvez soit vous former en participant à une formation donnée par la société Lys conseil  ou faire appel à un community manager.

Rendre vos locaux visibles:

  • Sur Google Maps ou sur les Pages Jaunes, ajoutez des photos intérieur et extérieur de votre lieu de travail, pour que les gens puissent situés où vous êtes ainsi que vos coordonées et demander à vos clients de mettre un avis.

  • Mettez votre local aux couleurs et style de l’image que vous voulez donner. Pour cela vous devez avant tout définir votre image en fonction de votre activité, vos valeurs, vos prix et vos clients. Si vous avez une vitrine, changer la décoration de temps en temps pour attirer l’oeil des habitués. Pensez également à mettre en évidence vos horaires d’ouverture et de fermeture, votre numéro de téléphone  et site Internet .

Avant de mettre en place un projet, donner vous des objectifs SMART:
– Simple/Spécifique
– Mesurable
– Ambitieux/Acceptable
– Réaliste
– Temporellement défini
Ce sont des objectifs quantitatifs ou qualitatifs qu’on se donne sur une certaine période.
Grâce à l’objectif Smart vous saurez réellement si vous atteints vos objectifs ou non, que ce soit sur le long/moyen et court terme.

N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur les objectifs smart.

Le tout c’est de savoir par où commencer lorsqu’on démarre son activité, maintenant que  vous avez ces 5 clés (et nous n’avons pas fini de vous en présenter d’autres), vous allez commencer à voir votre aventure entrepreneuriale d’une manière différente.

Si vous souhaitez plus de conseils, d’informations, d’entraide rejoignez la communauté des entrepreneurs de la Grande Tribu.

Auteure: Daniella Pedro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s